Les équipes éditoriales des plateformes reçoivent des centaines de pitchs chaque jour.
Être percutant dès les premières lignes est donc essentiel pour maximiser les chances d’être playlisté. Un bon pitch doit raconter une histoire, capter l’intérêt en quelques phrases et mettre en avant les éléments qui rendent le projet unique. Voici quelques conseils pour rédiger un pitch efficace et marquer les esprits.
LE FOND
Inclusivité : Les pitchs doivent être utilisables pour toutes les DSPs, évitez les références spécifiques à une plateforme ou à des playlists.
Storytelling : Mettez en avant le processus créatif, collaborations notables, originalité de l’enregistrement et mots-clés pertinents (genres, moods, instruments…).
Sélectivité : Faites des choix stratégiques sur les informations à inclure (évitez les longues listes, privilégiez les moments forts du projet comme des chiffres marquants ou événements clés).
LA FORME
Synthèse : 500 caractères max, allez droit au but.
Clarté : Orthographe et syntaxe impeccables, phrases courtes et impactantes.
EXEMPLES
Révélation néo-soul, XX dévoile yyyy, une fusion envoûtante de voix sensuelles et textures organiques. Inspiré par l’âge d’or de la soul et le R&B moderne, le titre mêle orchestrations live et touches électroniques, rappelant les univers de Jorja Smith, Tom Misch & Lianne La Havas. Après un concert en tête d’affiche au Montreux Jazz Festival, XX séduit 200K auditeurs mensuels et reçoit le soutien de BBC 1Xtra, COLORS & The FADER